Médiation
What’s Up développe pour chacun de ses projets (en amont, pendant ou en aval) un travail de médiation, de réflexion et de création avec des publics divers :
I. LES CREATIONS IMPLIQUANT DES PUBLICS SCOLAIRES
WUP initie des projets de création participative avec un public adolescent autour d’une thématique sociétale sur laquelle travaille la compagnie et qui concerne également les participant.e.s. A partir d’ateliers de création encadrés par des artistes professionnel.le.s dans le cadre scolaire, ces jeunes personnes sont amené.e.s à participer à une création (performance, podcast, exposition) ouverte au grand public.
II. LES CREATIONS IMPLIQUANT DES PUBLICS ADULTES NON-PROFESSIONNELS
Outre les projets en lien avec le public scolaire, la compagnie mène certains projets en impliquant d’autres publics spécifiques en amont et/ou pendant la création, à partir d’ateliers créatifs.
> Le Musée de l’Autre
> Ateliers destinés aux personnes aidantes-proches
III. LES ATELIERS accompagnant les spectacles
En parallèle à chaque spectacle proposé en tournée, la compagnie organise des ateliers à destination des publics adolescents et adultes, cfr les dossiers pédagogiques de nos spectacles.
IV. LES STAGES
La compagnie organise régulièrement des stages pour des publics professionnels et non-professionnels.
A titre d’exemple:
Stage « Les objets et nous »
Organisé par les Sentiers de la communication, et animé par Héloïse Meire (avec l’intervention d’autres artistes: l’autrice Cécile Hupin, l’autrice Isabelle Wéry et le vidéaste Hubert Amiel). Improvisation, écriture, performance, installations et création vidéo autour de notre rapport aux objets
Stages de manipulation et de fabrication de marionnettes
La compagnie What’s Up organise également des stages de marionnettes (fabrication et manipulation) pour adolescents et adultes, professionnels et amateurs. Nous avons notamment organisé des ateliers marionnettes avec le Centre d’accrochage scolaire SAS Paranthèse et les Sentiers de la communication.
V. LA REFLEXION AUTOUR DE L’INCLUSION AU THEATRE
Avec le spectacle IS THERE LIFE ON MARS?, nous avons mis en place avec l’aide d’associations de personnes autistes une réflexion autour d’un accueil plus inclusif aux personnes neuroatypiques, permettant de parer au stress d’une représentation. Nous avons établi un guide de bonnes pratiques que nous proposons aux lieux qui accueillent nos spectacles :
- Réalisation d’un guide d’accompagnement disponible sur le site web du théâtre et distribué avant la représentation incluant des photos des endroits clés du théâtre (accueil, toilettes, endroit où être au calme,…) expliquant la durée, les moments clés du spectacle (a quel moment il y aura des sons ou lumières particulièrement fortes/bruyants,…), les horaires d’ouverture de la salle,…
- Distribution de casques ou boules quies à l’accueil pour les personnes sensibles au bruit
- Possibilité de permettre à certaines personnes d’enter plus tôt dans la salle avant le reste du public, annonce de où se trouvent ouvr.eur.euses avec la possibilité de sortir et re-entrer pendant une représentation
- Prévoir un endroit calme pour les personnes qui ont besoin de sortir pendant la représentation ou où se retrouver avant ou après.
- Notification au début du spectacle que certaines personnes du public feront peut-être du bruit ou des mouvements pendant la représentation et que les artistes sont en accord avec cela (si accord des artistes).
- Communiquer autour du fait que le théâtre met en place un accueil plus inclusif (feuillet sur le site web, annonces auprès des associations, écoles,…).
Le 14.05.2019, la compagnie a organisé un forum de refléxion autour de l’inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre.
Dans le cadre du Label « spectacle d’utilité publique 2019 » décerné par la COCOF au spectacle « Is there life on Mars? », la compagnie What’s Up, en partenariat avec le Théâtre National et le Théâtre des Martyrs, a organisé un forum de rencontre et de réflexion sur l’inclusion des personnes extra-ordinaires au théâtre.
Pour les personnes en situation de handicap, ayant des troubles sensoriels, des troubles de la communication ou pour toutes les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les conventions d’un contexte de représentation traditionnel, la porte d’un théâtre peut être difficile à franchir.
Quels outils mettre en place pour l’inclusion de ces personnes, que ce soit pour y être spectateur.trice, pour intégrer un collectif d’artistes sur scène, pour travailler au sein d’une équipe dans un établissement culturel? Comment collaborer avec l’institution théâtrale, les artistes et les travailleurs sociaux? Comment communiquer sur l’inclusion et garantir des représentations dans les meilleures conditions pour l’ensemble des spectateurs.trices?
Une après-midi pour réfléchir avec le secteur culturel et l’ensemble des spectateurs.trices autour de cette thématique et se donner des leviers pour améliorer nos pratiques à travers des témoignages, la découverte d’initiatives d’inclusion belges et étrangères et un moment d’échange.
Retour en images