Médiation Méduse.s
En lien avec Méduse.s →
Méduse.s est un outil puissant pour échanger de manière collective sur les thématiques du spectacle avec toutes sortes de publics. Outre un dossier pédagogique, qui permettra aux enseignant·e·s et animateur·rice·s de préparer ou d’approfondir le spectacle et ses thématiques avec leurs publics, l’équipe artistique du spectacle propose différentes animations.
Contenu
Plusieurs personnes des milieux enseignant et associatif nous ont formulé des demandes d’animations spécifiques lors de la tournée du spectacle, voyant l’intérêt de s’appuyer sur le spectacle Méduse.s pour répondre à certains besoins de leur groupe cible. Nous y avons répondu avec :
- des bords plateaux de l’équipe artistique accompagnée d’associations ressources (entre 20 et 60 minutes).
- des ateliers en milieu scolaire (2x 50 min) : débat autour du spectacle, ré-écriture de scène par l’improvisation et jeux de rôle inspiré du théâtre forum.
- des rencontres universitaires à l’ULB: regards croisés entre l’œuvre théâtrale Méduse.s et le film d’Alex Poukine “Sans frapper”.
- des rencontres universitaires au Campus UCharleroi: échanges sur les thématiques du spectacle en lien avec l’option (sciences humaines et sociales), exercices de prise de parole en public à partir de scènes du spectacle.
- des ateliers « slam et corps » avec des groupes de femmes à Charleroi (cycle de 5 jours).
- des ateliers d’écriture et de création vidéo à partir du smartphone, avec des groupes de lycéen·e·s (cycle de 6 jours avec restitution) et amateur·ice·s adultes (week-end de 2 jours), à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois (France)
Label Impact 2025/2026
Méduse.s a reçu le Label Impact 2025 et 2026 de la COCOF et nous permet de proposer dans ce cadre de nombreuses actions de médiation entourant le spectacle. N’hésitez pas à nous contacter pour d’avantage d’informations sur les ateliers suivants :
Des animations préparatoires en amont des représentations prises en charge par des
associations-ressources partenaires (1 à 2 x 50 min).
- avec un public scolaire (4è-6è secondaire), permettant notamment de contextualiser le personnage mythologique de Méduse à travers l’histoire (depuis l’antiquité) et d’ouvrir la réflexion sur des concepts comme le patriarcat, le consentement, la sororité…
- avec des groupes de personnes précarisées ou pour qui le Français n’est pas la langue maternelle : échanges sur les parallèles possibles entre la figure occidentale de Méduse (tel qu’issue de la culture greco-latine) et des représentations similaires de ce personnage dans d’autres cultures. Il s’agit aussi, dans un souci de clarté et selon les besoins, de présenter les concepts ou le sens de certains mots utilisés dans le spectacle, afin que le spectacle soit accessible pour ces personnes le jour de la représentation.
Des bords de scène avec l’équipe artistique et des associations-ressources (environ 30 min). : Après chaque représentation, nous proposons toujours un bord de scène, avec les artistes du spectacle ET une association concernée par la prévention primaire et/ou secondaire comme un planning familial, l’asbl Garance, un Centre de prise en charge des violences sexuelles, etc….
Cet échange est libre pour le public et un.e facilitateur.rice passe dans le public pour passer un micro comme bâton de parole. Le public peut d’abord “déposer”. Partager à chaud un mot, un ressenti, une émotion suite à ce qui a été vécu personnellement. Les artistes sont là aussi pour répondre aux questions plus spécifiques ou techniques sur la construction du spectacle. Ensuite, l’association invitée intervient. Elle présente ses missions, en lien avec le spectacle et s’appuie sur celui-ci pour préciser des données concrètes (chiffres etc) sur ce qui se passe en Belgique en matière éducative/familiale/juridique sur la question des violences sexuelles. Elle précise ses moyens d’actions et ses ressources. Elle donne en fait des clés au public, et répond à ses questions.
Des rencontres thématiques avec des expert.e.s sur des sujets spécifiques liés au spectacle (d’environ 1h30, échanges compris):
autour de la thématique de l’inceste (des chiffres, de la nouvelle loi en Belgique qui intègre la notion d’inceste (absente jusqu’ici dans les textes), des enjeux, de ses terminologies. Comment prévenir, comment (ré)agir, comment sortir de cette problématique ? )
autour de la notion de justice : Où en est la justice avec la reconnaissance du statut de victime et le concept de “réparation”? Que fait-on des agresseurs, des délinquants sexuels dans notre société? Comment le système judiciaire les prend en charge, quels types de justice existe-t-il à ce jour – punitive, transformatrice, restauratrice,…- et quelles sont leurs forces/faiblesses?
Des ateliers artistiques post-spectacle pris en charge par l’équipe artistique et des personnes ressources (2x 50 min). Nous proposons 3 types d’ateliers “post-représentation” pour trois types de publics: (des futurs enseignant.e.s/éducat.eur.rice.s ; des élèves de + 16 ans ; les publics en lien avec des asbl partenaires ) :
- des ateliers « théâtre de l’opprimé » :
Le Théâtre de l’opprimé créé par Augusto Boal dans les années soixante est une méthode qui utilise le théâtre comme outil de transformation sociale et d’émancipation. C’est une forme de théâtre participatif où le public devient acteur. Il permet de donner une voix aux opprimé.e.s, encourage la réflexion critique sur les injustices et inspire des actions pour transformer les relations de pouvoirs. Nous nous inspirerons ici du théâtre forum, une des techniques principales du théâtre de l’opprimé. - des ateliers de réécriture de récits :
Nous proposerons des jeux ludiques pour aborder les notions de Female Gaze (cf dossier pédagogique) et la réécriture d’une histoire. - des ateliers de sensibilisation aux différentes formes de « justice » :
Nous proposons un atelier de sensibilisation auprès du public scolaire, et des enseignant·e·s/éducateur·ice·s autour des différentes formes de justice existantes autres que punitives.
Des modules “Slam – Corps – Colère” : il s’agit de deux ateliers de 50 min. (l’un d’écriture, l’autre d’expression corporelle). L’objectif est que chaque participant·e·s puisse écrire un slam sur le thème de la colère et d’ensuite le mettre en corps et en voix, en terminant par un partage oral des textes.
Prochaines dates
Ateliers Méduse.s
2025
} 03/03/2025 : Ateliers /Visite guidée avec des lycéens dans le cadre de l’exposition sur les femmes : « Au féminin, un nouveau regard » au théâtre Christian Liger, Nîmes, France
} 07/03/2025 : Rencontre/ Atelier avec des lycéens dans le cadre des représentations de Méduses au Cratère, Scène Nationale d’Alès, France
} Du 24/04/2025 au 25/04/2025 : « Aux Arts Lycéens » Période de stage 1, La Halle aux grains, Blois, France
} Du 26/04/2025 au 27/04/2025 : Stage de théâtre, La Halle aux grains, Blois, France
} Du 13/05/2025 au 15.05.2025 : « Aux Arts Lycéens » Période de stage 2 avec présentation publique, La Halle aux grains, Blois, France
} 21/05/2025 : Rencontre avec des étudiants dans le cadre des représentations de Méduse.s, La Halle aux grains, Blois, France
} 23/05/2025 : Rencontre avec les étudiants/stagiaires, dans le cadre d’un module « Théâtre et mythe antique » , La Halle aux grains, Blois, France
Dates passées
Ateliers Méduse.s
2024
} Des ateliers en milieu scolaire (2x 50 min) : débat autour du spectacle, ré-écriture de scène par l’improvisation et jeux de rôle inspiré du théâtre forum.
} Des rencontres universitaires à l’ULB: regards croisés entre l’œuvre théâtrale Méduse.s et le film d’Alex Poukine “Sans frapper”.
} Des rencontres universitaires au Campus UCharleroi: échanges sur les thématiques du spectacle en lien avec l’option (sciences humaines et sociales), exercices de prise de parole en public à partir de scènes du spectacle.
} Des ateliers « slam et corps » avec des groupes de femmes à Charleroi (cycle de 5 jours)