Les Veilleuses
Une mise en scène d’Héloïse Meire
} Théâtre/masques et marionnettes
} Création prévue en novembre 2026 au Vilar (Louvain-la-Neuve) et en tournée ensuite (Belgique et Luxembourg).
Pendant des mois, Héloïse Meire a rencontré des personnes aidantes-proches au cours d’ateliers artistiques qu’elle a animés. De ces échanges, elle a créé une fiction empreinte de leurs récits et expériences.
Les Veilleuses est un conte moderne qui prend vie dans un immeuble où, nuit et jour, les lumières de trois appartements restent allumées. À travers une année, nous découvrons les vies entremêlées de leurs habitant·e·s, dont les histoires se croisent et entrent en résonance. Des scènes du quotidien alternent avec des incursions oniriques, dévoilant les pensées et rêves intimes des personnages.
Dans cette narration sans paroles, les comédien·ne·s portent des masques entiers expressifs, une forme qui permet de mettre en lumière les gestes du soin et d’ouvrir à une dimension poétique. Un spectacle choral et hautement visuel, semblable à un roman graphique porté à la scène.
En collaboration avec ses lieux partenaires, la compagnie souhaite rendre les représentations du spectacle accessibles aux personnes aidantes et aidé·e·s grâce à la mise en place de différents dispositifs inclusifs.
Équipe artistique
MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURE Héloïse Meire
ASSISTANTE Marie Delpit
COMÉDIEN.NE.S-MARIONNETTISTES Muriel Clairembourg, Jeanne Decuypere, Mehrzad Kateb, Léa Le Fell, François Regout (distribution en cours)
COACHING ÉCRITURE ET DRAMATURGIE Stéphanie Mangez
CRÉATION DES MARIONNETTES ET MASQUES Anaëlle Impe
COSTUMES Cinzia Derom
SCÉNOGRAPHIE Renata Gorka
CRÉATION SONORE Guillaume Istace
CRÉATION LUMIÈRE Xavier Lauwers
DIRECTION TECHNIQUE Grégoire Tempels
