Les mises en scène d’Héloïse Meire
Au sein de What’s Up, Héloïse Meire développe plusieurs créations en tant que metteuse en scène
> DES CRÉATIONS ISSUES D’UN TRAVAIL D’ENQUÊTE ET/OU D’ATELIERS AVEC DES PUBLICS SPÉCIFIQUES:
Il s’agit de spectacles issus d’un temps de recherche, de rencontres, d’ateliers et/ou d’interviews qui partent du vécu de personnes , considérées comme expert·es d’une question sociétale qui anime la compagnie.
Par exemple, dans le spectacle IS THERE LIFE ON MARS ?, Héloïse a utilisé la technique du verbatim pour faire entendre les vécus de personnes autistes et de leurs proches. Les comédien·ne·s retransmettent les paroles récoltées, tel.les des pass·eur·euses. À cela s’ajoute un langage sensoriel où la scène, avec l’usage de la scénographie, de la vidéo, du travail de mouvement, fonctionne comme un espace mental pour faire ressentir une autre façon d’être au monde.
Héloïse travaille en ce moment à la création d’un spectacle autour du vécu de personnes aidant.e.s-proches, LES VEILLEUSES (en production).
> DES CRÉATIONS DE TEXTES D’AUTEUR·ICES BELGES CONTEMPORAIN·ES :
Après CE QUI RESTERA de Cécile Hupin en 2021, fable de science-fiction qui questionne notre rapport à la possession d’objets, Héloïse a mis en scène DREAM JOB(S) d’Alex Lorette en 2023. Cette pièce aborde la violence du monde du travail à travers le parcours de six personnes dont les destins s’entrecroisent. Héloïse a imaginé un concert-spectacle pour 6 comédien·nes-instrumentistes, dans un univers électro jazz, sous la direction musicale de Sam Gerstmans.