LABEL I.M.P.A.C.T

En lien avec Méduse.s →

Méduse.s a reçu le Label I.M.P.A.C.T 2025 et 2026 de la COCOF et nous permet de proposer dans ce cadre de nombreuses actions de médiation entourant le spectacle.

Avec de nombreux partenaires, nous proposons une série d’actions : soirées thématiques, ateliers pour les écoles, projet avec l’éducation permanente, action avec Article 27…

Le projet Méduse.s s’étend pour continuer à aborder la thématique essentielle des violences sexuelles liées à la société patriarcale.

Les représentations Tout Public & Scolaires

Au 140 

Le mercredi 14 janvier à 10h (SCO)

Le jeudi 15 janvier à 13h30 (SCO) et à 19h (TP)

Le vendredi 16 janvier à 13h30 (SCO) et à 20h (TP)

 

A la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

Le jeudi 2 avril à 13h30 (SCO)

Le vendredi 3 avril à à 13h30 (SCO) et à 20h (TP)

Le samedi 4 avril à 19h30 (TP)

 

Soirées Thématiques au 140

Le 15 janvier : La représentation sera suivie d’une rencontre-débat autour de cette question : « Comment réparer et faire justice face aux violences sexistes et sexuelles ? ». Les intervenantes Caroline Poiré, avocate pénaliste, et Sophie Hustinx, spécialiste en justice transformatrice, ouvriront un dialogue sur les enjeux de la justice pénale, de la justice réparatrice, et de la justice transformatrice, dans le cadre des VSS. L’objet de cette rencontre avec le public est de penser des réponses collectives face à ces violences systémiques. Cette discussion sera modérée par Gia Abrassart, journaliste culturelle décoloniale.

Le 16 janvier : Les djettes SiloeStar et Djane D’Arc ambianceront le dancefloor lors de la soirée « Safe Bodies, Strong Pulse » : une soirée dansante dans un espace sûr et en mixité choisie. Un espace où les corps peuvent danser sans crainte et sans substances. Les DJ sets, conçus par ces artistes FINTA, tracent le chemin d’une soirée respectueuse et collective.

 

Les actions avec nos partenaires :

Pierre de Lune, Le 140, Bruxelles Laïque, la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek présenteront le spectacle à plus de 900 élèves et mèneront avec le collectif La Gang plus de 40 heures d’ateliers destinés aux jeunes à partir de 14 ans en amont des représentations scolaires. Tous et toutes rencontreront l’équipe du spectacle afin d’aborder la réécriture du mythe d’un point de vue féminin ainsi que les thématiques liées au consentement.

Le Théâtre de la Parole mettra en place des ateliers d’éducation permanente destinés à un groupe de femmes, ayant pour objectif la réalisation d’un outil pédagogique. Cet outil portera sur l’inceste et le viol, et abordera les questions du consentement et de la réparation sous un angle critique et analytique. Les ateliers seront encadrés par deux intervenantes, Eve Gilmet et Chantal Dejardin, en collaboration avec  L’Observatoire féministe des violences faites aux femmes

Le Théâtre de la Parole mènera également des ateliers de médiation autour du spectacle Méduse.s pour le public associatif lié aux lieux culturels où la pièce sera programmée, ainsi qu’au sein de son propre réseau.

Des ateliers « Corps & Slam » seront proposés aux associations partenaires d’Article 27, animés par les artistes Marie Darah et Catherine Rans.

Les artistes du collectif La Gang proposeront des ateliers post-spectacle autour du Théâtre de l’Opprimé et de la ré-écriture du point de vue féminin, destinés au public associatif.

Ces activités autour du spectacle sont toutes gratuites grâce à nos partenaires et au Label I.M.P.A.C.T de la COCOF. Si certaines de ces activités vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter. Certaines activités sont encore disponibles.

Le spectacle Méduse.s aborde la thématique des violences sexuelles. C’est pourquoi le collectif La Gang a mis en place un dispositif destiné à accompagner les personnes susceptibles d’être touchées de près ou de loin à la thématique. Nous proposons un trigger warning au début du spectacle, la présence d’un·e ange gardien·ne dans la salle pour soutenir toute personne qui en exprimerait le besoin, une mallette contenant des outils pour aider les personnes confrontées à leurs traumas disponible à l’entrée des lieux culturels, un feuillet d’accompagnement à destination des équipes afin de les guider dans la prise en charge du public, ainsi qu’une liste permettant d’orienter les spectateur·ices et leurs proches vers des ASBL d’aide aux victimes. Nous organisons également des ateliers préparatoires au spectacle et d’autres à la suite des représentations

Partenaires

Label I.M.P.A.C.T, Le 140, Pierre de Lune – Centre scénique Jeunes Publics de Bruxelles, La Maison des Cultures et de la Cohésion sociale, Le Théâtre de la Parole,  Bruxelles Laïque et l’Observatoire féministe des violences faites aux femmes.

 

Compagnie What’s Up
Rue du Merlo, 37 - 1180 Bruxelles
Compagniewhatsup@gmail.com
Administration / production / diffusion
Bianca Riccardi
bianca@compagniewhatsup.com
+32 479 699 225